Pays Cathare – À la croisée des chemins

4 Jours / 3 Nuits

Terre de châteaux forts et de citadelles fortifiées, le pays cathare tire son nom du catharisme, mouvement religieux chrétien qui s’est développé en Occitanie au XIIème siècle.

 La papauté de l’époque, jugeant le catharisme comme hérétique, lance alors une violente répression contre ce mouvement : c’est le  début de la croisade contre les Albigeois.

Les châteaux, abbayes et forteresses du pays cathare sont autant de témoignages de défenses construites par les cathares pour résister à leurs ennemis.

JOUR 1 : ROTISSERIE MEDIEVALE – CITE MEDIEVALE DE CARCASSONNE

Accueil du groupe par notre chauffeur tourisme.

Départ en direction De la rôtisserie médiévale.

La rôtisserie médiévale de Villerouge Terménès est unique en Europe. Elle est située dans l’enceinte du Château de Villerouge Terménès.

Oyez Oyez Braves gens !!!

Venez festoyer en costumes d’époque dans ce cadre authentique et goûter des plats du XIIIème et du XIVème siècle (prêt du costume sur place). Du mobilier en passant par la vaisselle, du tranchoir de pain aux verres et carafes authentiques (fabriqués spécialement pour la Rôtisserie d’après des vestiges archéologiques), du tournebroche à contrepoids, à la cheminée… toute cette ambiance fera plonger les convives dans la vie de château du Moyen âge.

(Exemples de menus – Choix unique pour l’ensemble du groupe)

1-carcassonne
Menu de Bélibaste : Apéritif Vin Rosé Servi avec Amuse Bouche de Dame Gertrude, Tourte du Roi Manfred, Salade au Verjus et Miel, Duo de cailles, blanc Manger au Coulis de Fruits Rouges et sa friandise, Claret Vin Doux Vinasse Gouleyante à Volonté.

Ou

Menu de L’Archevêque : Apéritif Vin Rosé Servi avec Amuse Bouche de Dame Gertrude, Terrine du Viandier Cuit au Four à Pain du Château, Coquelet Rosti Sauce Dodine, Poire à l’Hypocras et sa Castagne, Claret Vin Doux Vinasse Gouleyante à Volonté.

Ou

Menu du Pélerin Cathare (végétarien) : Apéritif Vin Rosé Servi avec Amuse Bouche de Dame Gertrude, Tourte Forestière et sa Salade Sauce Verjus, Brouet Sarrasin Filet de Poisson, Friandises du Jour, Claret Vin Doux Vinasse Gouleyante à Volonté.

Dans l’après-midi, rendez-vous avec votre guide pour la visite de la magnifique Cité médiévale et de son château Comtal qui compte 52 tours et 3 km de remparts.

La Cité Médiévale a été rénovée par Violet le Duc. Grâce à lui, elle est aujourd’hui habitée et concentre une multitude de boutiques et de restaurants.  Depuis 1997 elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité.

En fin de journée, accueil en hébergement 3*** au pied de la Cité. Dîner au restaurant dans la cité médiévale. Logement.

JOUR 2 : TERRA VINEA - CENTRE BALNEOLUDIQUE - LES GRANDS BUFFETS DE NARBONNE

Petit déjeuner puis départ en direction du domaine viticole Terra Vinea.

Embarquement à bord du petit train qui partira à travers la garrigue Languedocienne et s’arrêtera au sommet d’une colline à l’entrée du plus grand chai souterrain du Sud de la France. Il faudra alors descendre 121 marches pour assister au spectacle pyrotechnique.

Puis continuation de la découverte de l’histoire du vin avec un guide pour parcourir les 800 mètres de galerie sur les traces des romains. On y retrouve une reconstitution d’une villa Gallo Romaine ainsi qu’une taverne de l’époque médiévale.

Ces galeries souterraines, grandioses, permettent aussi de découvrir une multitude de musées retraçant l’histoire de la vigne et des vignerons : vieux outils, atelier du forgeron, atelier du tonnelier… mais aussi une mine des années 50 avec la galerie des mineurs. Autant de scènes reconstituées qui font découvrir les gestes et les métiers d’antan.

8-terra-vinea
12-gruissan-balneoludique
13-escapade-enpays-narbonnais
La fin de la visite se conclut par une dégustation de différents crus (Blanc, rosé, rouge et muscat).

A midi déjeuner au restaurant.

En début d’après- midi départ en direction de Gruissan pour un moment de bien être au centre Balnéoludique.

L’espace Balnéoludique propose :

Des bains et un espace aquatique avec une eau à 32°C : jets massants, spas, rivière à courant, cascades.

BASSIN NORDIQUE (Massage eau et air)

  • Canons à eau
  • Jets massants : mollets / jambes / cuisses
  • Zone d’apesanteur
  • Canapé d’air
  • Massages plantaires
  • 27 jets massants entre bains chauds et air frais
  • 2 Spas

SAUNAS
Véritables institutions en Scandinavie, ils revigorent et détendent. Ils permettent d’éliminer les toxines et de nettoyer la peau.

HAMMAM
Un bain de vapeur aux senteurs balsamiques pour se détendre et purifier la peau.

FRIGIDARIUM
Plongez dans une eau froide après le sauna ou le hammam pour bénéficier d’un bain tonique et énergisant.

ESCALE GRUISSANOT
Bain lavande, bain vino (clin d’œil aux Vignerons de Gruissan).
Bain musical pour une détente complète.

BASSIN 25 mètres (selon horaires).

Informations pratiques :
Les enfants de moins de 18 ans doivent être accompagnés par un adulte.

Les saunas et le hammam sont accessibles à partir de 16 ans.
Short de bain interdit – Cheveux longs attachés.

Prévoir

Parasol, serviettes, lunettes, crème solaire, chapeau, claquettes de plage, eau.

En fin de journée départ en direction de Narbonne. Dîner à 19h00 aux Grands Buffets de Narbonne.

Le Restaurant Les Grands Buffets à Narbonne a fait sienne une tradition française multiséculaire historiquement dénommée  « Service à la française » qui consiste à servir tous les mets en même temps sur un buffet invitant chaque convive à composer son menu selon son goût et sa fantaisie.

Cette formule unique en France rassemble toutes les pépites de notre patrimoine gastronomique : foie gras, homard grillé ou à l’américaine, fruits de mer, tripes mijotées, tête de veau gribiche, cassoulet, boudin aux pommes, blanquette de veau à l’ancienne, os à moelle à la fleur de sel, sèches à la sétois, une grande sélection de fromages et une myriade de pâtisseries.

Dîner Grands Vins »

Cette formule vous offre, à discrétion, la découverte de notre cuisine de tradition et convie également à une dégustation de 3 grands crus emblématiques de l’Occitanie : Daumas Gassac, Abbaye de Fontfroide et château de Villemajou.

Les entrées : Les 9 variétés de foie gras (nature, au sel, au poivre, au piment basque ou au muscat de Rivesaltes et en crème brûlée), La cascade de homards et ses fruits de mer (huîtres, tourteaux, langoustines, écrevisses …), Les crudités issues de l’agriculture biologique, Le bar à jambons et son assortiment de charcuteries, L’assortiment de fritures (cuisses de grenouille, galettes de crevettes, petite friture d’anchois…)

Rôtisserie : A la broche : cochon de lait et agneau de lait des Pyrénées, pièce de bœuf, poulet fermier issu de l’agriculture biologique, cailles. Les plats Signature : vol au vent de ris de veau aux morilles, huître chaude au sabayon de muscat de Rivesaltes, os à moelle, coquille St Jacques à la nantaise, œuf Bio poché champignons forestiers arôme truffe Les préparations à la demande : magret de canard, tournedos au foie gras, turbot entier rôti au four… L’atelier de steak tartare de bœuf ou de cheval. Les plats cuisinés traditionnels : homard à l’américaine, tournedos au foie gras, tête de veau sauce gribiche, aile de raie aux câpres, vol au vent au riz de veau et morilles.
18-les-grands-buffets-narbonne
Buffet des fromages : La collection de 111 fromages. Sélection élaborée par Xavier Thuret, meilleur ouvrier de France.

Buffet des desserts : Les 50 pâtisseries maison. Des desserts traditionnels et des desserts de grands-mères, mais aussi, flambées devant vous, les crêpes Suzette et l’omelette norvégienne et pour terminer, les glaces et les sorbets artisanaux.

 Boissons

Apéritif : Mas de Daumas Gassac – Cuvée Rosé Frizant (une bouteille pour 4)

Le vin blanc de l’Abbaye de Fontfroide – Cuvée Déo Gratias (marsanne, roussane) – A.O.P. Corbières (une bouteille pour 4). Le vin rouge : Château de Villemajou – Cuvée Grand Vin (carignan, syrah) – A.O.P. Corbières-Boutenac (une bouteille pour 4) Eau Sémillante plate ou gazeuse à discrétion Café Bio, café de tradition, thé ou infusion à discrétion.

En fin de journée retour à l’hôtel. Logement.

JOUR 3 : CHATEAU QUERIBUS

Petit déjeuner puis départ en direction de Cucugnan pour la découverte du château cathare : Quéribus.

Accueil par votre guide pour la visite commentée durant laquelle le dernier bastion de la résistance cathare délivrera tous les secrets de son histoire, de la période troublée de la croisade contre les Albigeois à la forteresse royale.

Massive, impressionnante, la forteresse de Quéribus s’agrippe à la crête rocheuse qui culmine à 729m. Le sentier monte vers elle calmement, facilement et ouvre un paysage grandiose (temps de marche 10mn environ – Prévoir chaussures adaptées).

A midi déjeuner au restaurant.

En début d’après-midi rencontre avec le meunier de Cucugnan qui fera découvrir son moulin et son fournil où pains, brioches, biscuits, pain d’épice, croquants, macarons et gâteaux en tous genres, façonnés entièrement à la main, feront retrouver le goût des bonnes choses. Dégustation.

Tous les pains sont réalisés sur levain dur : le mélange de blés meuniers, l’épeautre, le seigle et bien d’autres céréales sauront satisfaire les amateurs.

Tous les produits sont confectionnés avec les farines du Moulin et sont cuits dans un four à bois traditionnel en terre cuite de plus de 30 tonnes.

Dans le théâtre au cœur du village, vous assisterez au spectacle « Le sermon du curé de Cucugnan. Bon comme le pain, franc comme l’or, il aimait paternellement ses cucugnanais… 120 ans après la mort du célèbre écrivain français, vous découvrirez le conte d’Alphonse Daudet dans une mise en scène originale et poétique.

En fin de journée retour à l’hôtel. Dîner au restaurant dans la cité. Logement.

JOUR 4 : CANAL DU MIDI

Petit déjeuner puis départ pour une balade au fil de l’eau (durée 1h15) sur le Canal du Midi jusqu’à l’écluse Saint Jean qui offre de jolies perspectives sur La Cité de Carcassonne, l’architecture et la végétation du canal. Puis temps libre jusqu’à votre départ.

L’ordre du programme pourra être inversé tout en respectant les visites mentionnées.

TARIFS 2021

A PARTIR DE

BASE 50 PAYANTS DONT 1 GRATUITE 398€

BASE 40 PAYANTS DONT 1 GRATUITE 422€

Ce prix comprend :

  • L’accueil du groupe par notre chauffeur tourisme
  • Le transport en autocar de grand tourisme durant tout le séjour
  • L’hébergement en catégorie 3*** proches de la cité médiévale base chambre double
  • La pension complète du déjeuner du jour 1 au petit déjeuner du jour 4
  • Le déjeuner à la Rôtisserie médiévale avec le prêt du costume
  • Le dîner au restaurant les Grands Buffets de Narbonne
  • 2 déjeuners et 2 dîners au restaurant
  • La visite guidée de la cité médiévale de Carcassonne et de son château comtal
  • La visite guidée de Terra Vinea avec la dégustation de différents crus
  • L’entrée de 2h30 au centre Balnéoludique de Gruissan
  • La visite guidée du château de Quéribus
  • La dégustation au moulin de Cucugnan
  • Le spectacle le Sermon du curé de Cucugnan (en deux groupes)
  • La balade en bateau sur le Canal du Midi
  • L’assurance assistance et rapatriement
  • Gratuité hors éventuelles prestations en supplément valeur 394 € ou 419 €

Ce prix ne comprend pas :

  • Le transport depuis votre région
  • Les transferts jusqu’au lieu de votre programme
  • Le supplément chambre individuelle
  • La taxe de séjour
  • L’assurance annulation
  • Toute prestation non mentionnée au programme
  • Sous réserve de disponibilité à l’inscription

Le programme du jour d’arrivée ainsi que celui du jour du départ sera adapté en fonction du jour, lieu et horaire d’arrivée et de départ du groupe et pourra donner lieu à un nouveau devis.

Le programme ci-dessus est modifiable et adaptable selon vos souhaits.

Nous pouvons nous charger de l’organisation du transport depuis votre région ainsi que des transferts aller/retour depuis votre lieu d’arrivée jusqu’au lieu de votre séjour.

Nouveau devis sur simple demande.

VOUS SOUHAITEZ MODIFIER LE PROGRAMME OU PROLONGER VOTRE SEJOUR ?

VOICI QUELQUES SUGGESTIONS DE VISITES ET DE DECOUVERTES :

EXCURSIONS JOURNEE

Réserve Africaine de Sigean

Cette réserve héberge plus de 3 800 animaux sur un peu plus de 300 hectares. Vous visiterez le Parc de la Brousse en autocar. Cet espace semi naturel offre un espace suffisamment vaste pour que les plus gros animaux et surtout les plus sauvages expriment pleinement leur comportement naturel. Puis découverte à pied de la deuxième partie de la réserve.

Lac de Cavayère (en saison)

A proximité de la cité de Carcassonne, en milieu naturel, le Lac de Cavayère et le complexe de loisirs s’étendent sur 40 hectares et abritent une végétation généreuse de type méditerranéen. Lieu de promenade, de baignade et de détente avec aires aménagées pour pique nique et possibilité de location de pédalos, téléski nautique, paddles.

Leucate

C’est un village traditionnel de pêcheurs et de vignerons avec de jolies façades colorées, des places et des restaurants.

Entre mer, étangs, plateaux et falaises, Leucate fait partie du Parc Naturel régional de la Narbonnaise. D’éblouissantes falaises de calcaire dominent des lagunes et de magnifiques plages de sable fin. Souvent en tête des classements des plus belles plages de France, la plage des Coussoules est une plage sauvage, protégée et classée Natura 2000. Longue de 8km et de plus de 400m de large, souvent battue par la Tramontane, elle dégage un sentiment de grande liberté.

34-limnoreia
Balade en mer à bord d’un voilier d’exception

Navigation commentée à voiles sur le pont d’un superbe et authentique vieux-gréement de 1929 au gré des vents, le long des très belles plages.

Ceux qui le souhaitent pourront participer aux manœuvres de la voilure, dans une ambiance très conviviale….

Détente, farniente et bronzage garantis pour les autres.

Narbonne

Visite guidée de « Narbonne la médiévale » avec visite de trois de ses principaux monuments.

L’ancien Palais des Archevêques forme avec le cloître gothique et la Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, un ensemble monumental unique, à la fois résidence et forteresse, à l’image du Palais des papes en Avignon.

C’est un véritable quartier médiéval au cœur de ville. Avec ruelles, cours intérieures, salles prestigieuses abritant le musée. Les jardins et le cloître mènent à la cathédrale.

Deux tours encadrent le palais Neuf et la façade néogothique aménagée par Viollet-le-Duc en 1845 : d’un côté l’imposant donjon Gilles Aycelin. Du haut de ses 140 marches on bénéficie d’une vue imprenable sur le Vieux Narbonne et l’antique Via Domitia.  De l’autre, plus petite, la tour Saint Martial.

Le passage de l’Ancre sépare le palais Neuf, du Palais vieux et communique avec le cloître et la cathédrale.

La Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur

De style gothique inspiré des grandes cathédrales du nord de la France, la cathédrale St-Just-et-St-Pasteur se singularise par son unique chœur, dont les voûtes s’élèvent à plus de 40 mètres de haut.
Construite entre 1272 et 1340, elle est restée inachevée, les Consuls refusant en ces temps agités de détruire les remparts afin de poursuivre la construction. La chapelle axiale Notre Dame de Bethléem présente un retable du XIVème, en pierre polychrome. La salle du Trésor, également appelée salle acoustique, propose une riche et précieuse collection d’objets liturgiques, des pièces d’orfèvreries et des tapisseries.

Castelnaudary Capitale du Cassoulet

Le matin visite d’un producteur de volailles membre de « la Route du Cassoulet de Castelnaudary » labellisé Pays Cathare.

Elevage de canards, canettes, oies et vente de produits fabriqués sur place : rillettes, confits, pâtés, foie gras (cru, mi-cuit), magret séché…

Déjeuner au restaurant menu Spécial Cassoulet. Temps libre dans Castelnaudary pour la découverte personnelle.

37-confrerie-du-cassoulet-castelnaudary
38-conseil-departemental-pays-de-laude

EXCURSIONS DEMI-JOURNEE

Minerve (village classé parmi les plus beaux de France)

Capitale historique du Minervois, la cité surgit au milieu du causse sur un éperon rocheux, protégée par les profondes gorges de la Cesse et du Brian où l’eau a façonné d’étonnants ponts naturels. Dans ses ruelles médiévales, Minerve garde en mémoire l’épopée cathare, évoquée au musée Hurepel.

Abbaye de Fontfroide

Fondé en 1093, le monastère de Fontfroide s’affilie à l’ordre cistercien en 1145. En 1203, le pape Innocent III charge deux moines de Fontfroide de prêcher contre l’hérésie. Mais l’un d’eux est assassiné et la Croisade contre les Albigeois est lancée en 1209. Un autre moine de Fontfroide est élu pape d’Avignon au XIII siècle sous le nom de Benoît XII. C’est lui qui entreprendra la construction du Palais des Papes à Avignon. L’abbaye décline à partir du XVème siècle. Au XIXème siècle, elle sera classée Monument historique. Au XXème siècle, Madeleine et Gustave Fayet l’achètent, la restaurent.

La visite sera suivie d’une dégustation « vins et saveurs du Terroir » labellisés Sud de France dans l’ancienne cave du 19ème siècle. Déjeuner au restaurant. La Table de Fontfroide, avec sa toque Gault & Millau, ravira vos papilles avec sa cuisine méditerranéenne remise au goût du jour, agrémentée des vins que produit l’abbaye.

Les Salins de Gruissan

Activité millénaire, la production de sel a façonné les paysages.

Le sel donne du goût aux aliments, mais pas seulement… à la maison, au restaurant, dans les jardins, sur les routes, le sel est partout autour de nous.

Balade pédestre d’environ 1h15 accompagnée par un guide qui explique les techniques de production et de la récolte du sel. Tout au long de cette visite commentée on découvre en même temps la richesse de la flore et de la faune de ces steppes salées.

A midi déjeuner au restaurant La Cambuse du Saunier qui propose ses produits de terroir et de la mer, avec un large choix de plats. Des plus classiques comme des poissons et des viandes cuits en croûte de sel mais aussi plateaux de fruits de mer, coquillages crus ou cuits, sans oublier le cassoulet de seiches, plat emblématique du village de Gruissan,

Balade en Gabarre sur le canal Robine avec dégustation au château Ventenac

Balade dans une gabarre en bois réplique du XIXème siècle pour voguer au fil de l’eau à la découverte du canal du midi classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette balade comprend un arrêt dans l’exceptionnel château de Ventenac situé sur les berges du canal. Visite de la cave du château et du grenier des vignerons. Dégustation. Avant le départ visite de la « Marie-Thérèse » la plus ancienne barque du canal du midi construite à Toulouse en 1855.