Route des vins du TOKAJI – Nord Est de la Hongrie

6 jours/5 nuits

hongrie-route-vin-tokaji-2024-01
La région de Tokaj est la plus célèbre des 22 régions viticoles de la Hongrie. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2002. C’est également le berceau du vin Tokay, dont sa robe or et ses arômes de fruits confits lui confèrent une renommée mondiale. Louis XIV considérait d’ailleurs le Tokay comme “ le Vin des Rois et le Roi des Vins”.

Au cours de ce séjour vous découvrirez toutes les richesses de cette belle région en dégustant les différents Vins et les Plats typiques de Tokaj et en visitant les Monuments, Châteaux forts, et Musées qui la composent.

Vous passerez également quelques jours à Budapest, la capitale hongroise afin d’en admirer la richesse culturelle et architecturale. Ce voyage vous permettra de découvrir l’œnologie hongroise et d’apprécier la Culture de ce beau pays d’Europe centrale.

Jour 1 : Marseille / Budapest (vol)

Envol matinal à destination de Budapest, via Amsterdam sur compagnie régulière KLM. Arrivée en fin de matinée à Budapest (aéroport international) et accueil par notre guide-accompagnateur francophone, puis transfert à votre hôtel. Check-in à partir de 16h00. Chambre à bagages à la disposition du groupe si nécessaire.
En fonction de l’heure d’arrivée :

Tour panoramique (max. 3 heures) de la capitale hongroise.

Visite guidée de côté Pest : La visite continue á la Place des Héros, la plus grande place d’honneur de la capitale, où se dresse le monument du Millénaire, avec à son sommet, une statue en bronze de l’archange Gabriel. Après une petite promenade on visite le Château de Vajdahunyad (visite gratuite). Notre tour s’achève par la visite extérieure du Parlement et de la Basilique St Etienne (visites extérieures) : monument massif avec sa coupole de 96 m de haut.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

hongrie-route-vin-tokaji-2024-02

Jour 2 : Budapest

budapest-2637906
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

 

Visite guidée d’une demi-journée du côté Buda de la ville. Découverte du Quartier du Château à pied : la Place de la Sainte Trinité où se situe l’ancien hôtel de ville, édifice de style baroque italien (visite extérieure). Puis visite extérieure de l’Église Mathias et du Bastion des Pêcheurs. La place fut baptisée en l’honneur de la Corporation des Pêcheurs, qui à une certaine époque, protégeait le quartier. Aujourd’hui, ce site est réputé pour sa vue splendide sur Pest. Les sept tours symbolisent les tentes des sept chefs de tribus qui ont conduit les Hongrois dans leur future patrie à la fin du 9ème siècle. Ensuite visite extérieure du Palais Royal, qui abrite aujourd’hui la Galerie Nationale, la Bibliothèque Széchenyi et le Musée d’Histoire de Budapest.

Déjeuner avec dégustation de vins au Restaurant Domus Vinorum.

 

La Maison de Vin DOMUS VINORUM se situe en centre-ville, à côté de la Basilique Saint Étienne, dans les caves souterraines d’un immeuble du 19ème siècle. Les clients peuvent déguster des vins dans une des 7 salles communicantes. La grandeur de ces caves est de 550 mètres carrés et rassemblent plus de 200 vins différents et 50 alcools brandy, tous produits pendant ces 40 dernières années ; de quoi ravir les papilles des visiteurs !

1430990770-9618
budapest-parliament-0006
Visite extérieure du Parlement : Le bâtiment du Parlement hongrois est le plus grand et l’un des plus beaux édifices du pays. Il a été construit en style néo-gothique, il est richement décoré de tourelles et de dorures.

Puis visite pédestre dans le Quartier Juif, qui était l’ancien ghetto pendant la 2ème guerre mondiale, et où vivait la plupart des juifs à partir du 19ème siècle. Les bâtiments et les rues gardent encore l’ambiance d’avant-guerre (malgré les reconstructions), et on y trouve encore pas mal de synagogues à découvrir. Visite extérieure de la Grande Synagogue de la rue Dohány (incl. son jardin et l’Arbre de Vie). Elle a été construite en style byzantin-mauresque. C’est la plus grande synagogue de l’Europe et la 2ème plus grande sur l’échelle mondiale. Elle est capable d’accueillir 3000 fidèles. La Synagogue n’est pas ouverte aux visiteurs pendant le shabbat.

Dîner libre, nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Budapest - Tokaj

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Transfert vers Mezőzombor au Domaine Disznókő, qui est la porte sud-ouest de la région viticole. Le Domaine Disznókő est l’un des investissements viticoles les plus importants de la Hongrie. La propriété, classée « Premier Cru » en 1734, s’étend sur 150 hectares dans la partie sud de la région viticole de Tokaj. En 1995, un nouveau chai spectaculaire de niveau technique international a été construit sur le domaine, selon les plans de Dezső Ekler, architecte hongrois de renom.

disznoko-fokep
Déjeuner au Restaurant Tokaji Sárga Borház.

Le bâtiment en style classique du restaurant Sárga Borház a été construit au milieu du XIXe siècle et était l’ancien bâtiment central du domaine Disznókő, à Mezőzombor. Il y a plusieurs salles et une terrasse prévue pour vous.

Vous pouvez découvrir la cuisine typique de la campagne hongroise avec les meilleurs vins de Tokaj.

29
Continuez vers Tokaj, la maison du célèbre vin de Tokaj. Le Tokaji est l’un des vins doux les plus importants et des plus riches en traditions au monde. Vin de dessert sucré, fabriqué à partir de raisins originaires de la région, ce breuvage unique se distingue par sa saveur, qui provient de la pourriture noble. Ce type particulier de moisissure mûrit au soleil et intensifie la douceur du raisin Il existe de différents degrés de douceur et de niveaux. En particulier, l’Aszú et l’Esszencia sont appréciés par les connaisseurs comme des vins nobles précieux et des classiques du monde du vin depuis des siècles.
Au XVIIIe siècle, le vin est également introduit dans la cour de France de Louis XIV et dans la cour des tsars de Russie, on le dit « Le roi des vins et le vin des rois ».

Afin de mieux connaître cette région viticole, les hôtes peuvent participer à une dégustation de vins dans une véritable cave à vin. La Cave Rákóczi est un véritable sanctuaire de Tokaj, un lieu privilégié où rêve et réalité se mêlent dans l’imaginaire des visiteurs. La cave a été construite au début du XVème siècle, pendant des siècles des rois, des princes et des généraux l’ont reconnue comme la leur. La Salle des Chevaliers est la plus grande salle souterraine de la région viticole. De nos jours, différents types de vins sont exposés ici pour les amateurs et les experts, et l’Ordre des vins de la région viticole y organise ses cérémonies. Parmi ses caves à vin incontournables se trouve le musée du vin, où les visiteurs trouvent les meilleurs vins de la cave Tokaji-Hétszőlő. Avec un stockage de 500 à 10 000 bouteilles par an, ce musée permet la conservation et la maturation d’une centaine de millésimes dans des conditions idéales.

Installation à l’hôtel.

 

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Tokaj– Sárospatak – Füzér – Hollóháza – Tolcsva – Tokaj

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Départ pour Tolcsva. Visite du Domaine d’Oremus. Il s’étend sur 115 Ha, un territoire magnifique, hérité des familles nobles comme Rákóczi, Szirmay et Dessewffly. La vigne est plantée au pied des montagnes à 200m d’altitude. Grâce à toutes ses dispositions naturelles les viticulteurs se transmettent le savoir-faire de la préparation du vin de père en fils pour avoir le meilleur vin. Dégustation de 5 sortes de vins.

Déjeuner au Restaurant Bonchidai Csárda.

Le Bonchidai Csárda est situé dans le centre-ville de Tokaj à côté de la jetée et de la rivière Tisza, proche du parking central de la ville, où la promenade au bord de l’eau commence. Le csárda original a été construit en 1968. Après une rénovation complète par son propriétaire actuel, il y a quelques années, le csárda a été rouvert pendant l’été 2004 sous le nom Bonchidai. La terrasse du csárda offre une vue imprenable sur la rivière Tisza, un spectacle que tous les visiteurs de Tokaj-Hegyalja doivent voir. Equipé des derniers appareils, Bonchidai Csárda peut accueillir jusqu’à 200 personnes à la fois, durant toute l’année. La nourriture servie au Bonchidai est classée parmi les meilleures de la région et offre une sélection complète des vins produits par les meilleurs producteurs de vin de la région de Tokaj.

bonchidai-csarda-0
sarospatak_-_castle
Après le déjeuner, route vers Sárospatak : visite de la ville particulièrement riche en traditions, en curiosités historiques et culturelles. Voici par exemple le château Rákóczi, le musée Rákóczi, une église ronde de style roman et le collège évangélique, pour n’en citer que quelques-uns des plus importants.
Ensuite nous continuons vers le château de Füzér, visite extérieure du château :

Füzér est situé à l’extrême nord de la Hongrie, dans la partie orientale des monts Zemplén. La période la plus influente de l’histoire du château de Füzér fut l’époque où le château appartenait à la famille Perényi. Après avoir perdu la bataille de Mohács en 1526, le protecteur de la couronne Péter Perényi fit transporter et cacher la Sainte Couronne de Hongrie dans le château de Füzér afin que les Ottomans ne la trouvent pas.

Nous nous dirigeons vers Hollóháza : c’est la colonie située le plus au nord de la Hongrie. Dans le village pittoresque entouré de forêt, vous découvrez l’histoire de la production de porcelaine locale au Musée de la Porcelaine.   Verrerie – guilde de faïence – atelier de poêles en faïence – usine de porcelaine industrielle – manufacture de porcelaine : Stations d’activité industrielle variée à Hollóháza depuis 1777. Le musée, qui s’intègre harmonieusement à l’excellent environnement naturel, présente non seulement le passé mais aussi la poursuite constante de la beauté, des ambiances artistiques.

Retour à l’hôtel à Tokaj.

Diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Tokaj– Boldogkőváralja –Budapest

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel. Départ pour Boldogkő.

Le château de Boldogkő est un château médiéval sur une falaise s’élevant du côté est de la vallée de la rivière Hernád, à proximité immédiate de Boldogkőváralja.

En option : découverte de la fameuse Distillerie d’eau de vie Bestillo.

En raison de sa richesse culturelle, le détour à Boldogkőváralja est très intéressant. Aujourd’hui, nous avons une raison de plus à le visiter, car l’une des meilleures distilleries d’eau de vie du pays nous y attend depuis 2005.

Retour à Budapest.

Dîner libre et nuit à l’hôtel de Budapest.

hungary-4744091

Jour 6 : Budapest / Marseille (vol)

dsc_6594
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

 

Visite et découverte du Marché Couvert: le plus beau marché de Budapest, construit à la fin de 19ème siècle, en style néo- gothique et éclectique en utilisant des briques rouges et blanches et un structure d’acier, qui lui donne une ambiance particulière. Après le déjeuner: possibilité de découverte individuelle et du shopping.

Remarque : le marché est ouvert comme suit : Lundi : 6h00-17h00, Mardi – Vendredi : 6h00-18h00, Samedi : 6h00-15h00, Dimanche : fermé

Temps libre jusqu’au départ, puis transfert à l’aéroport international de Budapest en fonction du départ de vol. Assistance à l’enregistrement. Vol à destination de Marseille, via Amsterdam sur compagnie régulière KLM.

HÉBERGEMENT

A Budapest 3 nuitées : NH Hôtel City Budapest ****

L’hôtel est situé dans le centre-ville, à quelques mètres du Grand Boulevard coté Pest, du théâtre „Vígszínház” et à mi-chemin entre la Gare de l’Ouest, où tous les transports en commun permettent de rejoindre le cœur de la vile en quelques minutes, et le Pont Marguerite. Le Parlement est également à proximité immédiat. L’hôtel, qui a ouvert ses portes en 2003, possède 160 chambres climatisées, équipées selon le standard 4 étoiles : salle de bain avec sèche-cheveux, ligne directe de téléphone, télévision satellite, Internet, minibar, coffre-fort, etc. Vous pouvez également profiter d’un copieux buffet de petit-déjeuner. Un restaurant pour 136 personnes, un cocktail bar, un café bar, ainsi qu’une salle de fitness, un sauna et un solarium servent le confort des clients.

A Tokaj 2 nuitées : Hotel KELEP ***sup

Ouvert en juin 2012, l’Hotel Kelep est situé dans un cadre verdoyant à 200 mètres des rives de la rivière Bodrog et à 2 km du centre de Tokaj. Ses chambres climatisées possèdent toutes un balcon. Une connexion Wi-Fi gratuite et un spa sont disponibles.

Le restaurant propose des spécialités hongroises préparées à base d’ingrédients locaux ainsi que du fromage fait maison. Vous pourrez également déguster du chocolat fabriqué dans la région et une large gamme de vins et de spiritueux.

Vous pourrez garer votre voiture gratuitement sur place, louer des vélos à l’Hotel Kelep ou profiter des sports nautiques mis à votre disposition. Le spa sur place dispose d’un sauna et d’un bain à remous.

Vous pourrez également pêcher dans la rivière Tisza, accessible à 1 km et vous rendre aux ruines du château Rákóczi qui se trouve à 1,5 km de l’Hôtel Kelep.

Mercure Tokaj Center****

Emplacement : Le Mercure Tokaj Centre bénéficie d’un emplacement privilégié dans la ville historique, niché entre les rivières Tisza et Bodrog, cet hôtel moderne se trouve à quelques pas de nombreux points attractions.

Chambres : Toutes les chambres disposent d’un balcon et d’une vue magnifique sur la rivière ou sur les collines.

Autres services : Vous pouvez profiter des installations de bien-être lors d’un séjour au Mercure Tokaj Center, notamment des piscines intérieure et extérieure, un sauna et des soins de spa professionnels. Le restaurant de l’hôtel, Winestone, propose une cuisine internationale et certains des meilleurs vins hongrois dans un cadre chaleureux et informel. Les jours plus chauds, choisissez une table sur la terrasse extérieure pour profiter de la rue principale animée de Tokaj.