ACTIVITE PRINCIPALE : SKI

Nous proposons 3 séjours de 7 jours

hiver01
Nos séjours sont proposés dans les Hautes Alpes :

Du dimanche 16 février au samedi 22 février 2020

Lieu de départ : Les Pennes Mirabeau à 10h00
Lieu de retour : Le Conseil Départemental 13 à 11h00

Du samedi 22 février au vendredi 28 février 2020

Lieu de départ : Le Conseil Départemental 13 à 12h30
Lieu de retour : Les Pennes Mirabeau à 11h00

Les transports s’effectueront en autocar grand tourisme.

Les enfants sont sélectionnés par les collèges suivant les critères établis par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

stleger
esf
champsaurgliss
bdr

Les activités proposées

5 journées de ski alpin (5 demi-journées en cours ESF + 5 demi-journées en ski loisirs ou activités de montagne)

Le ski alpin : l’activité principale de ce séjour sera le ski.

Cette pratique sera amenée avec beaucoup de pédagogie et d’amusement, dans le respect des règles de sécurité.

Une sensibilisation sera faite aux enfants sur le fonctionnement du métabolisme dû à l’altitude et sur l’équilibre alimentaire lié au sport.

secourSensibilisation au secourisme en haute montagne

NEIGE SECURITE : DVA/NIVOLOGIE

« Dangers et secours en montagne » En ½ journée, après une première partie en salle (avec support vidéo et matériel de montagne) les enfants comprendront comment se forme et se transforme la neige, les différents types d’avalanches, le rôle des pisteurs-secouristes et découvrirons l’équipement de l’alpiniste et du skieur de randonnée. Ils iront dehors pour faire une coupe du manteau neigeux et découvrir l’utilisation du DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche), de la sonde et de la pelle, le trio incontournable ! L’animation indispensable pour mieux comprendre la montagne l’hiver !

Et surtout de responsabiliser chaque enfant à respecter les consignes de sécurité et être capable de décider si les conditions de neige sont bonnes…

L’ensemble de l’équipe d’animation sera amenée à mettre en place des jeux tout au long de la semaine, en rapport avec le secours en haute montagne. Les jeunes seront ainsi plongés dans ce monde dès les premiers instants de leur séjour.

Tout au long du séjour les animateurs seront force de proposition pour mettre en place des animations permettant aux enfants de se divertir (grands jeux, jeux sportifs, activités manuelles, musique).

hiver3
hiver0005
amc_noir_long
logoeco
Lors de nos séjours, plusieurs actions seront menées afin de sensibiliser les enfants à l’écocitoyenneté et à l’environnement précieux qui les entourent. Ces séjours en montagne seront motif à sensibiliser les enfants sur l’état de notre environnement, sa dégradation par l’homme, ainsi que les solutions que l’on peut envisager pour la préserver.

L’éducation à l’environnement doit faire partie intégrante des séjours de vacances à la montagne. C’est le meilleur moyen pour que les enfants et adolescents comprennent l’impact de nos habitudes quotidiennes sur notre planète.

Sensibilisation à l’écocitoyenneté : nous souhaitons que sur ces séjours soit initiée une notion d’écocitoyenneté aux enfants.

Que ce soit à travers les activités de montagne, à travers le secours en haute montagne ou dans l’ ensemble des gestes du quotidien, les jeunes pourront, tout en s’amusant apprendre à respecter notre planète. Ces animations citoyennes seront mises en place par nos animateurs (affiches de sensibilisation à éteindre la lumière ou ne pas gaspiller l’eau, tri-sélectif, collecte et recyclage des déchets …).

Encadrement : les enfants seront encadrés pour chaque séjour et pour 50 enfants par :

  • 1 directeur
  • 6 animateurs dont 1 assistante sanitaire